Mballa Elanga Edmond VII, Fondateur
MBALLA ELANGA Edmond VII est Camerounais et fondateur de l’École des Sciences Médicales et d’Application Marie Zambo (ESMA-MZ).
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda de la Transformation du Système de Santé au Cameroun, il a voulu contribuer en mettant à la disposition des étudiants, cette école qui offre une formation initiale de qualité et qui se projette sur l’avenir.
Titulaire d’une licence en Arts Plastiques et Histoire de l’Art, il a participé à plusieurs formations dans le domaine de l’Edition (CAFED, Tunisie et CNL, France) et de la promotion des droits de l’enfant. Il a dirigé les Éditions Akoma Mba, les Éditions Tropiques et a été Secrétaire Exécutif d’Afrilivres, l’association des éditeurs d’Afrique Francophone.
Sa participation aux formations sur la conduite du Changement dans l’administration publique et la Gestion des projets à l’ENA de Paris, favorisent sa vision d’une gestion participative de cette école. Une gestion qui permettra à terme, de mettre l’accent sur les attentes des apprenants au-delà des curricula arrêtés.
Officier de l’Ordre National de la Valeur, il est aussi écrivain et illustrateur de livres pour enfants. Il occupe actuellement les fonctions de Directeur du Livre et de la Lecture au Ministère des Arts et de la Culture, Directeur du Centre Régional pour la Promotion du Livre en Afrique et Coordonnateur du Programme C2D-Culture.
Mpeck Marie Thérèse Flora, épouse Mballa, Présidente du Conseil de Direction
Mpeck Marie Thérèse Flora est juriste de formation. Titulaire d’une licence en droit public, elle a longtemps travaillé dans le domaine du marketing et de la promotion, avant de rejoindre le Ministère de la Justice où elle est greffier à la Cour d’Appel du Centre.
Mondj Régine épse Okala, Directrice
Madame Mondj Régine épse Okala est Camerounaise et Directrice de l’école des Sciences Médicales et d’Application Marie Zambo (ESMA-MZ).
Afin de permettre d’apporter une contribution à la formation et au perfectionnement des cadres des corps des infirmiers du génie sanitaire et des techniques médico-sanitaires que forme ESMA-MZ, elle a opté de mettre à la disposition de ces apprenants sa longue expérience professionnelle (36 ans) pour un accompagnement aboutissant à une formation de qualité.
Titulaire du diplôme des techniciens supérieurs en soins infirmiers à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) à l’université de Yaoundé I (major de ma promotion), elle dispose aussi d’un diplôme d’état en soins infirmiers obtenu à l’école des infirmiers de Douala (major de ma promotion). Elle a aussi tour à tour, occupé les postes de Coordinatrice des Soins à l’Unité de Réanimation au Centre Hospitalier d’ESSOS (CNPS) ; Surveillante Générale du Centre Hospitalier d’ESSOS (CNPS) ; Chef de Service de la Coordination des Activités des Médecins Conseils Régionaux chargés de la Médecine du Travail (CNPS) ; Chargée d’Études au Contrôle Médical National de la CNPS.
Dans le domaine de la recherche, elle a soutenu et défendu publiquement un mémoire de fin de formation à la FMSB sur le thème : « Étude des connaissances et activités du personnel soignant relatives à la prise en charge des patients diabétiques cas du personnel soignant de l’hôpital de la cité-verte Yaoundé ». elle est auteur de Le syndrome de Waterhouse Fridericson.
Elle est médaillée d’honneur du travail en Vermeil, en Argent et en Or.
Pascal TANG, Conseiller Technique n°1
La promotion de la santé au Cameroun passe nécessairement par la formation des personnels des métiers de la santé pour une optimisation de la prise en charge des patients. C'est fort de cela qu'il a voulu accompagner le promoteur de ESMA dans sa noble mission, celle d'offrir aux jeunes apprenants un cadre approprié pour l'acquisition des connaissances.
Nanti d'une licence en sciences de la santé obtenue à l'école supérieure des sciences de la santé de l'université catholique d'Afrique centrale et ayant suivi dans la même Institution une spécialisation en anesthésie réanimation, il a pris part à divers séminaires pour le renforcement des capacités dans plusieurs domaines y compris en management.
Il a enseigné à l'École des infirmiers spécialisés en anesthésie réanimation de l'université catholique d'Afrique centrale.
Il a occupé pendant des années le poste de surveillant général au centre hospitalier d'Essos, à Yaoundé, après y avoir occupé auparavant le poste stratégique de major de l'unité d'anesthésie Bloc opératoire stérilisation, avant d'être affecté comme cadre supérieur au service médical de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun, où il continue de mettre en valeur ses connaissances et son expérience.
Okala Charles, Conseiller Technique n°2
Okala Charles, né le dix-neuf avril mil neuf cent soixante-deux à Nkolmesseng, Arrondissement de Sa’a dans le Département de la Lékié, Région du Centre est marié avec des enfants à charge. Diplômé de la Faculté de médecine interuniversitaire de Créteil en France, option Formateur d'Expert en Médecine de Catastrophes, il est par ailleurs diplômé de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales à l'Université de Yaoundé I, option Technicien supérieur en soins infirmiers. Il a par ailleurs un diplômé d'État en Soins infirmiers obtenu à l'École des infirmiers de Garoua.
Formateur des personnels en sécurité incendie et premiers secours dans les entreprises, hôpitaux, restaurants dans les 10 régions du Cameroun, il est cadre supérieur de santé et ra été responsable du service médical à la Direction des ressources humaines de la CNPS pendant 20 ans. Il a également soutenu des mémoires sur la Prévention et prévision des risques d'incendie dans les immeubles de grande hauteur à Créteil ; les Connaissances, aptitudes et attitudes du personnel soignant relatives à la prise en charge des prématurés au service de Néonatalogie du Centre hospitalier d'Essos à l'Université de Yaoundé I.
Il est Conseiller technique et Enseignant à l'école des sciences médicales et d'application Marie Zambo.
Ondoua Minkoulou Jean-Roger, Surveillant Général
Etoundi Joseph, Chef du Service du Courrier